À propos

Gaiaverse est le portail GENIUS où vous trouverez toutes les informations liées à la mission Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), dont l'objectif est de créer une carte tri-dimensionnelle de notre galaxie.

Gaiaverse est le portail public de la mission Gaia de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), développé dans le cadre du projet GENIUS, financé par la Commission Européenne afin de renforcer l’impact de la prochaine percée européenne en astrophysique, la mission d’astrométrie Gaia.

GENIUS vise à devenir une plaque tournante pour faire connaitre Gaia grâce à toutes sortes de matériels de diffusion tels que des présentations, vidéos, affiches, brochures, outils, nouvelles… qui sont tous disponibles à travers ce portail, Gaiaverse.

Qu’est-ce que Gaia?

Gaia est la mission de l’ESA en charge de tracer une carte en trois dimensions de notre Galaxie, la Voie lactée. Elle recensera plus d’un milliard d’étoiles, ce qui représente environ 1 pour cent de la population stellaire de notre galaxie.
Un consortium pan-européen, nommé DPAC (Consortium de Traitement et d’Analyse des Données) et financé au niveau national, travaille à la mise en œuvre du traitement des données Gaia, dont le résultat final sera, comme mentionné ci-dessus, un catalogue et des archives de données contenant un milliard d’objets.

Cette archive sera située au Centre Européen d’Astronomie Spatiale (ESAC), qui servira de base à l’exploitation scientifique des données Gaia.

Pour en savoir plus sur GENIUS

Regardez les informations administratives du projet. Des partenaires de Belgique, Espagne, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse participent au projet.